Napoléon 1er en visite à Alençon

21/09/2013 20:46

Au printemps 2011, Alençon fêtera le bi centenaire de la venue de Napoléon 1er.

 

Le maire d'Alençon Jacques Mercier et le prefet de l'Orne, Lamagdelaine, en 1811 furent chargés d'organiser la réception de l'empereur et de sa seconde épouse. Il faut notamment à Jacques Mercier trouver de quoi héberger la très nombreuse suite du couple impérial.

 

C'est à l'hotel de Guise, préfecture de l'Orne que Napoléon 1er et Marie Louise d'Autriche seront reçus tandis que les maisons bourgeoises de la ville sont réquisitionnées pour accueillir l'entourage de l'empereur, hommes et chevaux compris.

 

 

guise-NB.JPG

 

 

 

Arrivé dans la soirée du 31 mai 1811 et accueilli avec triomphe, le couple repart le 2 juin au matin.

 

La courte visite de Napoléon 1er laissera dans la mémoire d'Alençon quelques évènements marquants : décision de la construction du Palais de Justice, transfert de la prison vers le chateau des Ducs, construction d'un lycée pour 200 pensionnaires, renvoi de l'évèque de Sées et bien sur la logistique infernale qu'impose une telle visite.

 

A noter également qu'afin d'aider la relance de l'industrie dentellière l'empereur achète manteaux, robes, dentelles pour une somme totale de 40 000 francs (de l'époque).





Avant son départ, Napoléon nommera Jacques Mercier, baron de l'empire et président du conseil général de l'Orne.