Histoire d'Alençon

Origine d'Alençon

06/10/2013 12:21

Aux alentours d'Alençon, des traces d'une présence dès le néolithique ont été retrouvées : à Saint Germain du Corbeis avec la carrière d'extraction du schiste, à Cerisé avec des vestiges d'habitats ou des cercles funéraires (datant de l'âge du bronze), dans les campagnes autour d'Alençon avec des noms de communes et lieux-dits datant de l'âge du fer...

 

Pour autant, ces périodes ne sont pas présentes sur la ville même d'Alençon. Aucun vestige ou preuve de présence n'a été retrouvé sur ce site.

 

A l'époque gallo-romaine, Alençon se développe dans un méandre (sinuosité d'une rivière) de la Sarthe, là ou se situait alors un passage à gué, près de l'actuel Pont Neuf.

Les gaulois choisissent de s'installer du coté de la rivière qui correspond au quartier de Montsort privilégiant ainsi les avantages de ce plateau calcaire et délaissant l'encaissement marécageux que constitue l'autre coté de la rivière.

 

La fusion des termes « al » et « uncus qui signifient « dans le méandre » donne son nom à la ville d'Alençon, nom qui n'apparaitra malgré tout pas avant le 7è siècle.