Alençon au Moyen Age

21/09/2013 20:32

Alençon au Moyen Age


A l'époque Mérovingienne, Alençon correspond au quartier de Monsort, sur la rive sud de la Sarthe, alors à la limite entre les évéchés du Mans et de Sées.

L'évéché de Sées qui s'est développé au 4è siècle grâce à la présence de reliques prestigieuses est alors divisé en quatre "centenie" dont l'une a pour chef lieu administratif Alençon.

 

A l'époque Carolingienne, Alençon est située dans le duché du Mans lorsqu'en 911 le chef viking Rollon prend possession d'un territoire situé entre la Seine et la Loire. Cette prise de possession est progressive, le territoire est très vaste, et c'est en 924 que ceux qui sont désormais les Normands revendiquent l'évéché de Sées.

  

Afin de concurrencer le village d'Alençon de la rive Sud (Montsort) partie intégrante du duché du Mans et donc échappant à l'évéché de Sées, un centre de pouvoirs est installé alors sur la rive Nord. Le développement de la ville se fait à partir de là vers le Nord.

 

A cette époque, la ville n'est plus appelée Monsort mais bien Alençon.

 

En 987, la famille de Bellême, plus forte et très vaste seigneurie de l'époque, se voit attribuer par le Duc de Normandie un statut d'indépendance afin de créer une zone tampon entre la Normandie et le Maine.

Bien que les guerres anglo-normandes aient eu notamment pour conséquence une occupation anglaise entre 1113 et 1203, les seigneurs de Bellême resteront à la tête d'Alençon jusqu'à l'année 1221, date à laquelle la couronne française annexe le comté d'Alençon.

 

De 1269, lorque Pierre 1er, fils de Louis IX, devient comte d'Alençon jusqu'à la révolution, la ville d'Alençon est remise traditionnellement entre les mains d'un fils ou frère de roi ou d'un prince de sang, qui seront même ducs d'Alençon à partir du début du 15ème siècle, la ville étant élevé au rang de duché en 1414.

 

Pendant la guerre de 100 ans, Alençon connaitra à nouveau une occupation Anglaise qui durera 32 ans, de 1417 à 1449.