La place du Champ du Roy

21/09/2013 20:40

La place du champ du Roy à Alençon ne comporte pas de vestiges à proprement parler mais c'est néanmoins une place qui a traversé les différentes périodes de l'histoire de la ville.

 

A l'origine de la ville, cet emplacement protégeait certainement le gué sur la Sarthe et sera d'ailleurs du coté Sud de la place la limite entre Alençon et Saint Paterne jusqu'en 1805.

 

La place devient la place du Champ du Roy en référence au roi Henri V d'Angleterre qui installera en 1417 à cet endroit son campement lors du siège d'Alençon (guerre de 100 ans). Les anglais occuperont la ville de 1417 à 1449.

 

Le nom de place du Champ du Roy a été remplacé par celui de place de l'Egalité pendant la révolution et pendant le premier Empire. L'endroit sera aussi appelé place du Marché aux Bestiaux, chaque jeudi étant consacré à ce type de marché.

 

Au 19ème siècle, la place sera aussi connue pour avoir été le lieu d'installation de la guillotine qui sera déplacée ensuite au chateau des Ducs.

 

Ce n'est qu'en 1936 que la place reprendra le nom de place du Champ du Roy, nom sous laquelle nous la connaissons actuellement.