l'hôtel de Guise, préfecture de l'Orne

21/09/2013 21:11

L'hôtel de Guise, préfecture de l'Orne


Objet de nombreuses convoitises au cours des siècles passés, l'hôtel de Guise est une singularité architecturale dans le paysage Alençonnais. Erigé dans un style Louis XIII et remarquable pour ses façades mariant la brique rouge et le granit, l'hôtel de Guise connaitra différentes phases d'agrandissements, embellissements et rénovations toujours effectués dans le respect de son aspect original.

 

 

guise-couleir.JPG

 

Vers 1630, Charles Fromont, sieur de la Besnardière et de Mieuxcé, receveur des tailles en l'élection d'Alençon, souhaitant mettre en valeur son statut social décide de la construction d'un hôtel particulier. C'est au sein du Faubourg Saint Blaise que la demeure seigneuriale fut érigée sur une surface importante permettant donc d'affirmer la fortune et le pouvoir de son occupant. Dès l'origine, l'ensemble comporte de vastes jardins toujours présents à ce jour.

 

En 1673, l'hôtel fut cédé aux religieuses de la Visitation par le fils de Charles Fromont. Mais les religieuses durent composer avec la présence de Michel Colbert, intendant de la Généralité d'Alençon qui convoitait l'hôtel Fromont depuis sa prise de fonction en 1671 et qui ne le quittera qu'à l'arrivée d'Elisabeth d'Orléans en 1676, hôte illustre qui laissera ensuite son nom à l'hôtel.

 

Troisième fille de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, Elisabeth d'Orléans se verra attribuer par le roi Louis XIV son cousin, le duché d'Alençon lors de son mariage avec le duc de Guise en 1667. A la suite du décès de son mari puis de son fils, la duchesse choisit de venir vivre en son duché d'Alençon plusieurs mois par an.Préférant l'hôtel Fromont au château des Ducs, alors déjà en état de délabrement, Elisabeth y vivra jusqu'à sa mort en 1696.

 

Par testament, la duchesse légua l'hôtel de Guise à l'Hôtel Dieu mais très rapidement cette décision fut contestée par les ayants droits. S'en suivie une longue bataille de succession qui ne sera tranchée que 53 ans plus tard par le roi Louis XV qui rattache l'hôtel à la Couronne.

 

Pendant cette période transitoire de succession, la Généralité d'Alençon profitera de la situation puisque dès 1713 et sans attendre l’issue de la bataille de succession, les intendants occupent le domaine. Lorsque l'hôtel de Guise revient à la Couronne en 1749, l'administrateur en place à cette époque, Jean François Lallemant de Levignan, convaincra le roi de l'affecter définitivement aux intendants de la Généralité. Ils ne le quitteront qu'à la Révolution.

 

Les Généralités, divisions territoriales de l’Ancien Régime seront remplacées en 1790 par les Départements etl’hôtel de Guise accueille alors le Conseil Général de l’Orne. Puis en 1800, lors de la création des Préfectures par Napoléon Bonaparte, le Préfet de l’Orne, le baron Lamagdeleine s’installe alors à son tour au sein de l’hôtel.

 

A partir de cette date, l’hôtel de Guise devient donc le Conseil Général et la Préfecture de l’Orne.

 

Dans les années 2000, le siège du Conseil Général de l’Orne sera transféré Boulevard de Strasbourg au sein des anciennes casernes de la Ville